Isolation acoustique VMC et climatisation

De nombreux cas de nuisance sonore peuvent émaner des conduites d’aération de logements ou locaux professionnels tels que commerces et bureaux. En effet, bien des installateurs de VMC industriels s’empressent de vendre leur matériel sans vous préconiser l’isolation phonique adaptée.

Tout système aéraulique, même celui se trouvant à la pointe de la technologie, génère des bruits aériens. Bouches de ventilation, gaines et système d’extraction sont autant d’équipements induisant une pollution sonore !

Tout comme le confort thermique et sanitaire, l’acoustique est considérée et pensée par notre bureau d’étude en amont de toute installation. Nous avons l’expérience de maints environnements. Quand certains contextes font caisse de résonance, d’autres, au contraire, absorbent plus ou moins le bruit environnant.

Décibels et bruits de fonctionnement

Deux types de bruit émanent des VMC, pompes à chaleur ou chaudières gaz : les bruits de fonctionnement (l’appareil en lui-même) et le bruit des répercutions de sons circulants.

Certains éléments sont sujets à générer du bruit au-delà du seuil de tolérance humaine : la VMC, les gaines ou conduits entre pièces, les extracteurs, échangeurs thermiques, les brûleurs de chaudière, chauffe-eau, etc.

Il faut savoir également qu’un son doublé de même pression (avec le même nombre de décibels), générera un bruit additionné pour chaque son dupliqué de + 3 Décibels cumulables.

Les bruits aériens et bruits par interphonie

Les bruits transmis par interphonie est le concept par lequel les ondes sonores des VMC se propagent le long du réseau de ventilation lui-même ! Ce qui peut présenter un véritable fléau auditif si vous avez de nombreuses pièces attenantes. Le cas est régulièrement observable dans les bâtiments collectifs, comprenant de nombreux appartements. La propagation d’ondes sonores de type métallique y est difficilement supportable sur le long terme.

Les bruits aériens émanent de la ventilation interne qui circule dans les gaines techniques et la VMC simple ou double flux. Ces nuisances sonores sont véhiculées de manière très différente par rapport au bruit d’interphonie entre pièces.

Solution anti-bruit VMC, climatisation

Nous dirigeons notre attention particulièrement sur les conduites techniques alimentant les bouches VMC, l’insonorisation des groupes de climatisation en milieu professionnel, les extracteurs individuels, les échangeurs thermiques en habitation.

Nous employons différentes solutions telles que l’installation de matériaux anti-vibratiles pour fixation des VMC et gaines de ventilation, conduits acoustiques souples, avec peau intérieure perforée, silencieux acoustiques sur raccordement VMC, …

Ces pièges à son nécessitent un savoir-faire associé à des méthodes éprouvées, le tout en étudiant l’environnement concerné.

Nos techniciens experts en aéraulique et acoustique, préconisent par exemple, la pose de panneaux absorbant la réverbération des ondes sonores, couplé d’un gainage de refoulement du groupe de climatisation en Fib-air (réalisation effectuée sur un bâtiment classé à Versailles)

Prenez connaissance de nos références et dernières missions acoustiques, mises en actualité sur notre site.

Règlementation acoustique et textes relatifs au bruit de ventilation et équipements thermiques

Petit rappel des textes et décrets relatifs aux problématiques acoustiques :