Installateur VMC Double flux

Renouveler l’air de son habitat, local professionnel, ou bureaux,  devient un impératif sanitaire. Les activités humaines, l’humidité, la transpiration, la pollution intérieure, ect … sont des facteurs qui détériorent les conditions d’occupation. Il est important de renouveler l’air intérieur avec un système de ventilation adapté, installé et entretenu correctement. La ventilation mécanique contrôlée peut être de deux types : simple flux (SF) ou double flux (DF).

La règlementation française et européenne impose des débits minimaux selon la typologie des lieux et l’usage des locaux (nombre d’occupants, activités). Nous installons des VMC aux Normes NF 205, certifiées par CERTITA (CSTB) et AFNOR.

Installation de VMC simple et double flux

Spécialiste de la pose et de l’entretien des VMC simple ou double flux, nous intervenons chez le professionnel comme chez le particulier. Le bon renouvellement d’air assure aux usagers de tout bâtiment collectif ou individuel, une atmosphère intérieure saine. Rappelons que la ventilation des locaux professionnels est obligatoire et réglementée dans le cas d’ERP de toute catégorie (de 1 à 4).

La ventilation mécanique contrôlée peut être de deux types : simple flux (SF) ou double flux (DF). La VMC simple flux est moins chère à l’achat, mais n’aura pas le même rendement, ni la même performance énergétique. Cependant elle remplira ses fonctions de recyclage d’air intérieur. La VMC DF permet de vraies économies d’énergie, lors d’un couplage avec certains autres équipements climatiques.

Il est plus aisé d’implanter une Ventilation mécanique contrôlée et ses gaines afférentes dans une habitation ou un local neuf. En effet, les gaines et l’échangeur thermique sont volumineux et sensibles aux variations de température.

Cependant la pose en rénovation est tout à fait concevable, dans une buanderie ou greniers isolés.

Le système de VMC simple ou double flux est financièrement accessible grâce aux aides (TVA 5,5 %, prêt à taux zéro, contribution de l’ANAH selon éligibilité : voir simulateur https://www.anah.fr/proprietaires/proprietaires-occupants/

Cependant la Ventilation mécanique contrôlée n’est pas, à ce jour, éligible au crédit d’impôts.

VMC simple pour aérer !

La VMC simple flux permet d’amener un air neuf, à partir de points d’entrée extérieurs. La ventilation SF extrait l’air vicié vers des bouches d’aération. Les VMC auto-réglables et hygro-réglables sont de ce type. Elles ont un débit fixé en fonction de la typologie des lieux et des usagers.

La Ventilation mécanique simple Flux, moins chère, est préconisée pour des bâtiments bien isolés, disposant d’un chauffage aussi bien écologique qu’économique. En effet, la ventilation SF (auto ou hygroréglable) fait chuter la température, principalement en hiver, du fait d’une amenée d’air extérieure fraiche et d’une extraction de l’air chaud usagé.

VMC double Flux : Avantages

La ventilation mécanique contrôlée ou VMC double flux optimise votre chauffage en vous apportant une atmosphère saine.

La VMC double flux se compose d’une bouche d’air entrant, différencié et d’une bouche d’air sortant, qui re-capte la chaleur. Le système d’amenée d’air de la Ventilation bi-flux est placé dans les pièces de vie. Le système d’extraction quant à lui est positionné dans les pièces, chargées d’air vicié ou humides telles que cuisines, salles de bain, buanderies, etc.

La Ventilation mécanique double flux brasse donc l’air de l’habitation ou local professionnel, mais, à la différence de la ventilation simple flux, elle récupère les calories présentes dans l’air extrait. Une économie d’énergie de 15% par rapport à une VMC simple flux est un second avantage non négligeable.

La VMC bénéficie de filtres adaptés qui améliorent la qualité d’air intérieur et protègent l’échangeur thermique contre les impuretés. Les personnes asthmatiques ou allergiques aux pollens se sentiront prémunis grâce aux filtres intégrés.

Choisir sa VMC : notre bureau d’étude

Le rendement de la VMC est à étudier avec précision selon les lieux (volume en m3), leur usage (privé ou professionnel), le délai de renouvellement d’air, le coût d’investissement, l’objectif d’économie d’énergie à long terme.

Certaines entrées de gamme pourront être préférables selon le budget imparti à un moment T, cependant le rendement n’est que de 60%. Ce qui représente toutefois une avancée par rapport à un lieu non ventilé.

D’autres modèles, disposant d’un débit fort, peuvent également être très rapide à recycler l’air ambiant.

Le plus important est d’adapter la VMC à la capacité, les usagers, la typologie du bâtiment plutôt que de prévoir une sur-optimisation du système de ventilation.

Nous avons un bureau d’étude interne vous permettant de faire le bon choix : Selon vos objectifs d’investissement et de rendement. En effet, certaines VMC double flux haut de gamme, peuvent récupérer jusqu’à 90 % des calories thermiques lors de l’extraction d’air.

VMC et acoustique

En oeuvrant pour votre confort et l’optimisation de l’énergie, nous vous apportons des solutions acoustiques efficaces pour un système de ventilation performant et durable.  L’échangeur thermique développe environ 40 Décibels. Volumineux, peut être placé dans les combles, buanderie, cellier et autres pièces d’habitat non humides et isolées.

Nous suspendons les groupes d’extraction afin de diminuer les nuisances sonores. Puis nous appliquons diverses méthodes d’isolation phonique selon l’étude effectuée au préalable de l’installation. Cependant, si diverses contraintes ne permettent pas une mise en place protégée des conditions climatiques extérieures, nous vous proposerons d’autres solutions permettant d’isoler vos équipements, de manière acoustique ET thermique.

Entretien d’une VMC (ventilation mécanique)

Une VMC s’entretient pour perdurer et remplir ses fonctions, sans surconsommer. Il est possible de faire certaines tâches par soi-même à condition d’être minutieux et régulier. L’intervention de nos professionnels évite le manque d’entretien régulièrement observable et dommageable sur le moyen / long terme. Nous vous assurons la tranquillité d’esprit et le sérieux d’un spécialiste.

Couplage VMC : économique / écologique

La VMC peut se voir coupler avec différents équipements d’énergie renouvelable. Attention cependant à certaines associations réglementées comme avec les chaudières gaz. Notre bureau d’étude vous répond sans engagement de votre part. Contactez-nous pour vous sécuriser.

Couplage VMC double flux et ballon thermodynamique

Le couplage VMC double flux avec ballon thermodynamique est intéressant pour chauffer l’eau sanitaire, tout en réduisant la consommation d’énergie. En effet, le ballon thermodynamique utilise la chaleur de l’air récupéré par la Ventilation DF pour produire de l’eau chaude. Il la rejettera à l’extérieur après utilisation.

Une économie d’énergie de 70 % est attendue en comparaison avec la production d’eau chaude d’un ballon électrique traditionnel (à savoir environ 200,00 € annuel).

Couplage VMC et climatisation ou PAC

La VMC Double flux est parfaitement compatible avec une PAC ou climatisation réversible. L’intervention de la ventilation double flux vient compléter les fonctions de la pompe à chaleur ou climatiseur. Ainsi une économie d’énergie sera indubitablement observable selon les conditions climatiques de la région concernée.

Les maisons passives, bénéficiant de climats favorables, seront les grandes gagnantes de ce couplage thermodynamiques.